- 818 -

Toujours vérifier les composants d'un maquillage

Le maquillage est un produit de beauté qui permet de mettre en valeur notre visage. De ce fait, le choix doit être attentif, ce qui fait que nous devons vérifier les différents composants d’un produit maquillant avant d’en appliquer. Certains ne sont pas adaptés à nos peaux, tandis que d’autres peuvent allergènes. Globalement, nous devons aussi comprendre les bases et c’est ce qui va définir nos choix.

Les principaux composants

Généralement, les maquillages sont composés de silicones car ces produits facilitent l’étalement à la peau. La silicone est souvent présente dans les produits maquillant comme rouge à lèvre, bases correctrices, mascaras et fond de teint. Il y a aussi la présence du talc qui sert à réduire la sensation de gras. Souvent présent dans les fards à paupières, poudre libre et blush. C’est aussi le cas du kaolin qui sert à matifier et à absorber, du mica qui est un minéral reflétant la lumière. D’autres composants comme le dioxyde de titane ou oxyde de zinc sont souvent présent dans le maquillage en tant que colorants blancs pour filtrer les rayons UV. La cire d’abeille est présente dans presque tous les produits particulièrement dans les mascaras et les rouges à lèvres. Plus important, les colorants qui sont des synthèses et présents dans tous les produits de beauté. La présence de ces composants dans un produit peut nuire à la santé, ce qui fait que nous devons nous assurer qu’ils ne comportent pas de risque avant de choisir.

Des composants dangereux ?

Il y a quelques années, des composants réputés cancérigènes sont présents dans les maquillages. Depuis un certain temps, les fabricants ont fait des efforts considérables pour minimiser, voire supprimer ces composants pointés du doigt. Toutefois, un bon maquillage doit répondre aux besoins primordiaux des femmes qui les appliquent, ce qui fait que nous devons toujours lire les étiquettes et surtout de les comprendre avant de choisir tel ou tel produit.

Bavardez à propos de notre information !